Free toujours candidat à la 4e licence mobile, malgré la hausse de prix18.06.2009 Le directeur général d'Iliad (Free), Maxime Lombardini, a déclaré jeudi sur TV5Monde que l'augmentation par le gouvernement du prix de la quatrième licence mobile, de 206 à 240 millions d'euros, "ne remet(tait) absolument pas en cause" sa candidature.
"Le prix a été un peu augmenté, on ne va pas vous dire qu'on est heureux qu'il augmente, mais ça ne remet absolument pas en cause le projet", a-t-il assuré, rappelant que Free est un "candidat très décidé à obtenir cette quatrième licence".
Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel, a annoncé lundi que le prix de cette licence, qui doit permettre l'émergence d'un quatrième opérateur mobile en France, serait finalement de 240 millions d'euros, conformément aux recommandations de la commission des participations et des transferts (CPT).
Début février, le ticket d'entrée avait été fixé par le gouvernement à 206 millions d'euros, mais ce dernier avait fait marche arrière fin avril et demandé une "étude complémentaire" à la CPT afin d'"être absolument inattaquable sur ce point".
"Ce qui est important c'est que l'appel à candidatures soit lancé très vite, on est prêts", a indiqué M. Lombardini, ajoutant: "je crois que les Français seraient très heureux d'avoir un téléphone mobile dont le prix baisserait, donc chaque jour qui passe, c'est un jour perdu".
Le gouvernement souhaite lancer l'appel à candidatures avant la fin juillet.
Parmi les autres candidats possibles, l'opérateur mobile virtuel Virgin Mobile réfléchit notamment à une candidature commune avec le câblo-opérateur Numericable.
Interrogé sur la menace brandie par Orange (France Télécom) de saisir la justice si le prix de 240 millions d'euros était confirmé, M. Lombardini a estimé que "les profits faits aujourd'hui sur le mobile sont considérables et tout ce qui permet de retarder l'arrivée d'un quatrième opérateur est utilisé".
"Dire que c'est un prix bradé, est un peu excessif", a-t-il jugé, rappelant que les fréquences ont été divisées en trois lots, dont un seul est réservé à un nouvel entrant.
AFP
Source : Infor-Mania