Intel lance un logiciel qui recherche les contradictions sur internet20.06.2009 Le numéro un des microprocesseurs, l'américain Intel, a annoncé le lancement jeudi d'un logiciel capable de rechercher sur internet des versions contredisant les affirmations des sites en ligne.
"Dispute Finder", concocté par les équipes de recherche d'Intel à Berkeley (Californie, ouest) pour le moteur de recherche Firefox, alerte les internautes lorsque des faits présentés sur les sites qu'ils consultent font l'objet de versions contradictoires sur d'autres sites.
"C'est important, car très souvent, on lit un site web sans se rendre compte qu'il ne présente qu'une seule version de l'histoire", explique Robert Ennals, de l'équipe de scientifiques d'Intel, sur une vidéo diffusée en ligne.
Lorsque les textes qu'il consulte sont sujets à controverse, l'internaute en est averti et est renvoyé vers des encadrés présentant les différentes versions concurrentes. Des votes sur la fiabilité de l'information sont aussi présentés, permettant de rejeter les assertions douteuses.
La base de données de "Dispute Finder" est conçue pour être enrichie par les utilisateurs.
Une version applicable aux émissions de télévision, ainsi qu'un appareil mobile capable de repérer les commentaires douteux dans les conversations, seraient également à l'étude.
"Dispute Finder" est disponible en ligne à l'adresse disputefinder.cs.berkeley.edu.
AFP
Source : Infor-Mania