Ados Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez|

Volvo Race: quand le virtuel du net rejoint la réalité de

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
John
John

Méga passionné

Genre : Masculin

Messages : 952

Age : 30

Inscription : 07/03/2009

Volvo Race: quand le virtuel du net rejoint la réalité de Empty
MessageSujet: Volvo Race: quand le virtuel du net rejoint la réalité de Volvo Race: quand le virtuel du net rejoint la réalité de Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 20:25

Volvo Race: quand le virtuel du net rejoint la réalité de la course
22.06.2009 Avec la Volvo Ocean Race, un nouveau palier a été franchi sur le net: les internautes passionnés de voile virtuelle sont devenus des acteurs à part entière de cette course en équipage autour du monde.
Volvo Race: quand le virtuel du net rejoint la réalité de 6ae60c871e6feb156e4277e3c0a1a990
Le site "Virtual Regatta" a rassemblé 220.000 joueurs, dont un quart de Français, pour une compétition virtuelle sur le parcours de la Volvo, après avoir déjà réuni 340.000 internautes, un record, autour du Vendée Globe en solitaire.

Mais ils ne se sont pas contentés d'essayer de remporter un tour du monde sur la toile: la "communauté" des internautes a aussi "conseillé" les concurrents de la Volvo, notamment les Sino-Irlandais de Green Dragon.

Ces derniers ont été en partie "routés par le jeu", ce qui leur a permis de mieux se comporter lors des deux dernières étapes, affirme Philippe Guigné, le responsable de la société française Many Players qui anime Virtual Regatta.

Si Green Dragon avait mieux suivi les "conseils" des internautes et suivi de plus près la côte française lors de la 8e étape Galway/Marstrand, ils "auraient gagné l'étape", renchérit Marijn Harinck, responsable de la société néerlandaise United Games.

Ces derniers gèrent avec Many Players le jeu Volvo Race sur Virtual Regatta, qui a "inventé sur le net le concept de compétition virtuelle", selon M. Guigné.

Il n'y a pas de routeurs sur la Volvo. Le système mis en place, pour ne pas avantager un concurrent, consistait pour Green Dragon à demander par courrier électronique les meilleurs options de course et de parcours aux internautes.

La "communauté" du jeu exprimait par vote ses préférences, communiquées quelques heures plus tard à tous les bateaux, quitte à eux de suivre ou non les conseils.

Ian Walker, le skipper anglais de Green Dragon, en escale à Stockholm, a reconnu auprès de l'AFP avoir suivi "80% des avis" des internautes, terminant à deux reprises 3e à Galway et à Marstrand.

"Si on avait guidé Telefonica Blue, ils n'auraient pas heurté un roc", lors du récent départ de Marstrand, a ajouté, un brin provocateur, Marijn Harinck, au sujet des malheurs du voilier espagnol.

Ce n'est pas demain que des "marins en chambre" diront aux Michel Desjoyeaux ou Torben Grael ce qu'il faut faire lors des circumnavigations particulièrement ardues de la Volvo ou du Vendée Globe.

Mais le processus qui a permis aux internautes de "conseiller" Green Dragon sur la course illustre la force et le succès du système de compétition virtuelle de Many Players.

"On a fait un miracle avec ce jeu, alliant spécialistes et amateurs passionnés par la stratégie nautique", estime M. Guigné, dont l'activité est rentabilisée par la publicité, les licences accordées à d'autre sites ou des achats d'options par les joueurs.

Selon lui, a côté de "stars" reconnues, comme "Aldabra" ou "Lemalosaint", plus de la moitié des joueurs pour la Volvo Race ne sont pas pratiquants de voile.

Ce phénomène intéresse la Fédération française de voile, qui vient d'accorder à Virtual Regatta (600.000 internautes inscrits) le statut de club nautique (établissement national).

"C'est la plus grand club de voile du monde", s'enthousiasme le skipper français Loïc Peyron, qui vient de lancer sur le site un jeu basé sur le parcours de l'ancienne compétition La Baule/Dakar, qu'il a remportée.

Il participe lui-même au jeu, mais n'était dimanche que 500e sur les 4000 inscrits (payants). Quand le virtuel surpasse la réalité.

©️ AFP

Source : Infor-Mania
Revenir en haut Aller en bas

Volvo Race: quand le virtuel du net rejoint la réalité de

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados Forum :: Discussions générales :: Actualités-
Sauter vers:
 

Partenaires : ForumDesAdos |Canondunet |tchatche |tchat gratuit sans inscription | Site pour ado |Le site de ados et du buzz | Chat gratuit sans inscription | Jeux flash | Vidéos marrantes | Hébergeur d'images | tchatche | Rencontre de celibataires | Tchat| Hits and Fun | forum de discussion | Funbuzz

© 2008 - 2010 Ados forum. Tous Droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle d'un élément de ce site est interdite.

Design réalisé par Joaquim.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit