Prototype :Prototype propulse le joueur dans la peau d'Alex Mercer, pauvre hère à la mémoire vide et aux gènes trafiqués par des génies sans scrupules ni respect pour la vie humaine. Son instinct de conservation n'en est pas moins vivace et, ayant réussi à échapper à ses geôliers, le voilà en quête d'identité et de vérité. Qu'il acquérera grâce à ses capacités physiques décuplées lui permettant de ne craindre aucun obstacle alors qu'il n'est qu'un piéton perdu sur une autoroute surchargée. Assimilation d'apparence et de capacités lui procureront l'aisance nécessaire pour s'infiltrer dans des bases militaires qui finiront en cendres à son bon vouloir. Mais il n'est pas le seul à disposer de capacités sur-humaines et une race difforme, programmée pour le tuer, viendra lui mettre des bâtons dans les roues.
Test de Jeux Vidéo PC :Arès s’être fait remarqué dès la Games Convention 07 puis au Sierra Spring Break l’année dernière, les développeurs de Radical Entertainment nous invitent une fois de plus pour nous parler de Prototype. Cette fois la présentation à lieu chez Activision, le nouvel éditeur d’un titre déjà très prometteur.
Grosse boucherie chez l’oncle Sam
On en profite d’emblée pour en savoir plus sur un scénario encore flou. On incarne Alex Mercer, un homme comme les autres, à cela près qu’il se découvre amnésique et doté de pouvoirs hors du commun suite à des évènements dont il n’a pas souvenir. Notre bonhomme se lance alors dans une quête effrénée pour retrouver sa mémoire et faire passer un sale quart d’heure aux responsables de sa transformation. Epaulé par sa sœur Dana Mercer et le Docteur Ragland, c’est dans un New York ravagé qu’il devra prospecter. L’armée et la population infectée par un étrange virus seront vos principaux opposants, mais ils ne sont rien en comparaison d’Alex, alias le Prototype.
Mais qu’est ce qui rend notre héros si balèze ? On ne le sait pas, et c’est ce qu’on va tenter de découvrir au long de l’aventure. Le parasite logé dans le corps d’Alex n’est pas pour déplaire au joueur. Griffes affutés comme des rasoirs, poings lourd comme le plomb ou encore lame digne d’un Devil May Cry sont quelques exemples des aptitudes biologiques propres à monsieur Mercer. Les armes laissées par les militaires s’ajoutent à cet arsenal déjà bien fourni pour varier les plaisirs. Sans oublier les différents véhicules de l’armée pilotables tels que les tanks et les hélicoptères ou encore les voitures à utiliser comme projectiles. Enfin viennent s’ajouter les « Devastator attacks », qui comme leur nom l’indique sont des attaques tonitruantes pour faire le ménage autour de soi. Et lorsque l’on demande à Max Belanger, Producer chez Radical Entertainment, pourquoi nous donner tant de possibilités alors que les talents propres à Alex auraient suffit, celui-ci nous réponds « pour vous montrer à quoi ressemble le héros le plus puissant jamais imaginé ». Ca a le mérite d’être clair, d’autant plus que cette puissance est libre d’être exprimée comme on le désire dans le monde ouvert de la Grosse Pomme.
L’homme aux mille visages
Deux gameplays s’imposeront alors à nous : la méthode bourrine et l’infiltration. Si certains préféreront fracasser des colonnes vertébrales et lancer des voitures à tout va, d’autres opteront pour des techniques plus subtiles qui consistent principalement à « absorber » ses adversaires. Ce procédé permet d’assimiler techniques, apparence et mémoire des victimes. On peut ainsi infiltrer une base militaire sous la forme d’un soldat, commander des raids aériens en tant que général ou encore apprendre à conduire les engins en tant que pilote. La mémoire absorbée a également son importance. Présentée sous forme de série d’images, elles permettront de faire avancer notre enquête en plus du plaisir visuel qu’elle fournie. Vous l’aurez compris, l’absorption est un des gros points fort du jeu et offre une réelle profondeur à ce titre bac à sable.
Vient alors la question fatidique de la durée de vie de Prototype. Selon les développeurs de Radical Entertainment, la trame principale pourra être achevée en une bonne douzaine d’heures. C’est pour cette raison que le studio à planché sur un contenu additionnel conséquent. Il sera possible de prendre part à divers petits challenges et autres quêtes additionnelles afin de prolonger l’expérience. Epreuves de sauts, tirs de précision, destruction maximum et autres réjouissances seront de la partie. La durée de vie du soft ne sera alors pas simplement revue à la hausse, et notre héros profitera de points supplémentaires pour améliorer ses capacités. Besoin de renforcer votre défense ? Vos griffes commencent à s’émousser ? Vos transformations prennent trop de temps ? Aucun souci, il suffit de dépenser les points déjà acquis. De quoi s’occuper encore une bonne poignée d’heure pour au final créer l’ultime guerrier.
La bombe à retardement est enclenchée
Sur le plan technique, Prototype n’est certes pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché console aujourd’hui mais s’en sort haut la main sur beaucoup de points. L’ambiance sonore réussie et immersive. Les graphismes ne sont pas encore bien aboutis mais offrent une profondeur de champs très appréciable ainsi qu’un nombre d’unité affichées simultanément à l’écran plus qu’honorable. La prise en main quant à elle est entièrement intuitive et même les moins avertis du GTA-like offriront un spectacle regardable. Déjà très prometteur techniquement, Prototype dispose encore de quelques mois pour être peaufiné et devenir une petite perle.
Qu’on se le tienne pour dit, Radical Entertainement possède une idée de génie avec Prototype et a su lui donner vie de la plus belle manière qu’il soit. Un antihéros aux pouvoirs démesurés, New York comme terrain de jeu est des milliers d’ennemis qui n’attendent que de se faire charcuter. Concept simple et pourtant si tranchant, Prototype est une bombe à retardement enclenchée il y a deux ans à la Games Convention. Détonation prévue pour juin 2009, et nous seront aux premières loges pour nous le prendre en pleine tronche dans la joie et la bonne humeur.
Total : 16/24 !!!Source : Jeux Vidéo PC - Test Prototype
Je vous donnerai mon avis, étant donné que je vais bientôt l'avoir.