23.04.2010 Le gendarme helvétique de la concurrence a interdit la fusion entre les opérateurs de téléphonie mobile Orange (France Télécom) et Sunrise (TDC) en raison d'une "position dominante", a-t-il annoncé jeudi.
"Ces deux entreprises se seraient (...) trouvées dans une position dominante collective, susceptible de supprimer la concurrence effective, sans que de nouveaux entrants sur le marché n?aient pu exercer un pouvoir disciplinant", a estimé la Commission de la concurrence (Comco) dans un communiqué.
Le rapprochement annoncé fin novembre entre les deux groupes aurait dû réduire le nombre d'opérateurs présents en Suisse de trois à deux, soit le concurrent Swisscom et la nouvelle entité issue d'Orange et de Sunrise.
"Pour les deux entreprises, il aurait été plus avantageux de maintenir un niveau de prix élevé que de s?attaquer chacune à sa concurrente dans le but de lui prendre des parts de marché", a jugé la Comco.
Pour le gendarme de la concurrence, la fusion des deux opérateurs aurait "créé une situation dans laquelle les incitations à la concurrence auraient été insuffisantes", alors qu'avec trois opérateurs, "un certain dynamisme est maintenu sur le marché suisse de la téléphonie mobile".
"France Télécom et TDC sont déçus et surpris par cette décision", a immédiatement réagi à Paris le géant français des télécommunications, estimant qu'"en l?absence de cette opération, la position dominante de Swisscom sur le marché suisse des télécommunications est pérennisée".
Les deux groupes "vont évaluer les options à leur disposition, en vue de la préparation d?éventuelles prochaines étapes", a poursuivi France Télécom dans un communiqué. "On a notamment le droit de faire appel contre la décision de la Comco devant la cour administrative fédérale helvétique dans un délai de 30 jours", a précisé un porte-parole du groupe, joint par l'AFP.
France Télécom et le groupe danois TDC avaient annoncé le 25 novembre la fusion de leurs filiales suisses. Le groupe français devait payer 1,5 milliard d'euros au Danois et détenir 75% du capital de la nouvelle entité, composée de la filiale d'Orange, "Orange Suisse", et de la filiale de TDC, "Sunrise". TDC aurait détenu les 25% restants.
France Télécom aurait pu racheter les 25% détenus par le groupe danois au bout d'un an à compter de la signature de l'accord.
AFP