06/08/10 - 07:12Lors d'un contrôle routier, "une quinzaine d'individus sont arrivés et les policiers ont essuyé un premier tir", selon le secrétaire national d'Alliance Police Nationale.Une patrouille de policiers a été la cible de tirs par arme à feu dans la nuit de mercredi à jeudi à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), a-t-on appris jeudi 5 août auprès du syndicat Alliance Police Nationale. Aucun fonctionnaire n'a été touché lors de cette agression.
Selon le syndicat, quatre policiers appartenant à une Unité territoriale de quartier (UTEQ) a souhaité contrôler le propriétaire d'un véhicule en double file vers 23h35 place du Bois-Joli. "Une quinzaine d'individus sont arrivés et les policiers ont essuyé un premier tir", selon Denis Jacob, secrétaire national d'Alliance. "Ils ont riposté avec leur flashball et un second tir a eu lieu". Touché au ventre, l'un des agresseurs a été emmené par ses camarades qui ont pu s'enfuir.
Selon le syndicat, deux douilles de cartouches de calibre 12 ont été retrouvées sur place. La Sûreté départementale a été chargée de l'enquête.
"Emballement criminel intolérable"Cette agression est intervenue dans le même quartier où plusieurs dizaines de policiers avaient été blessés lors des émeutes de novembre 2007. Depuis avril dernier, cette ville est par ailleurs le théâtre de plusieurs agressions au fusil de chasse, tandis qu'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu dans l'un des quartiers en juin dernier.
Cette nouvelle attaque contre des policiers survient alors que des fonctionnaires de la Brigade anticriminalité d'Auxerre (Yonne) ont eux aussi été pris pour cible dans la nuit de mardi à mercredi. Avant eux, des policiers grenoblois ont également essuyé des tirs d'armes à feu lors des émeutes de juillet dernier qui avaient suivi la mort d'un braqueur présumé abattu par les forces de l'ordre.
Dans un communiqué, Alliance Police Nationale estime qu'il est "urgent que la Justice se fasse entendre et tape du poing sur la table en sanctionnant lourdement, avec la plus extrême des fermetés, en réponse à cet emballement criminel intolérable".
Nouvelobs.com