La police financière italienne a annoncé mercredi le démantèlement d'un trafic de drogue avec l'arrestation de 12 personnes assortie de la découverte insolite dans un appartement de Rome d'un python albinos qui était chargé de garder la cocaïne.
Les trafiquants l'utilisaient pour obliger les clients à payer comptant, selon la police financière.
La police a trouvé le python quand elle a fait irruption dans un appartement du centre de Rome.
Par chance, les agents avaient été prévenus par une des personnes qu'ils venaient d'interpeller qu'"un animal" s'y trouvait.
Quand ils ont ouvert la porte, ils ont eu la surprise de tomber sur un serpent de trois mètres de long blanc et jaune, laissé en liberté dans l'appartement et enroulé sur un tapis chauffant.
La police a dû faire appel au service spécialisé Cites de garde-forestiers pour le capturer. Le python étant maintenu à jeun pour qu'il soit plus agressif, les garde-forestiers lui ont donné un poulet entier d'un kilo pour le tranquilliser et l'attraper.
Il a été remis au zoo Bioparco de Rome.
Le reptile "couvait" littéralement 200 grammes de cocaïne pure qui sont venus s'ajouter à un total de 5 kg trouvés dans l'appartement.
Lors de la perquisition, les policiers ont également arrêté 6 personnes, après en avoir interpellé 6 autres quelques heures auparavant.
Les 12 trafiquants dont 2 femmes ont été écroués pour association de malfaiteurs destinée au trafic de cocaïne et détention illégale d'un animal protégé par la Convention de Washington