27.10.2010 Un millier de consoles, des créateurs mondialement connus et les productions prévues pour la période cruciale de Noël: le Paris Games Week inaugure sa première édition cette semaine à Paris, avec l'ambition d'être la vitrine du monde du jeu vidéo en France.
Lancée à l'initiative du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), qui regroupe les principaux acteurs de cette industrie, cette manifestation se déroule de mercredi à dimanche à la Porte de Versailles sur 20.000 m2.
Tous les membres du Sell, dont les trois constructeurs Microsoft, Nintendo et Sony, sont de la partie et offrent la possibilité d'essayer, parfois en exclusivité, les titres et les accessoires annoncés pour les dernières semaines de l'année.
L'un des temps forts du Paris Games Week est la présentation de Kinect, la caméra du géant américain pour sa Xbox 360 qui permet de jouer sans manette, simplement en bougeant son corps, avant sa sortie le 10 novembre en Europe.
Sony et Nintendo annoncent également des avant-premières sur leur stand, comme la simulation automobile "Gran Turismo 5", dont la commercialisation sur Playstation 3 est censée avoir lieu avant la fin de l'année, ou le nouvel épisode de la saga "Zelda" sur Wii, attendu pour 2011.
Du côté des éditeurs-tiers, "Michael Jackson: The Experience" chez Ubisoft, "Call of Duty: Black Ops" d'Activision, "Crysis 2" d'Electronic Arts ou "Deux Ex: Human Revolution" chez Square-Enix devraient être prisés par les quelque 100.000 visiteurs attendus par les organisateurs.
Loin de le résumer à une simple présentation de jeux, le Sell veut faire du Paris Games Week un spectacle avec des invités célèbres pour des dédicaces et des tournois ou des concerts.
Deux des créateurs-phares du secteur, Warren Spector et Peter Molyneux, vont par exemple faire le déplacement jusqu'à Paris. Des chanteurs comme Matt Pokora, des acteurs tel que Tomer Sisley ou encore des sportifs, à l'instar de Sébastien Loeb et Peguy Luyindula figurent aussi au programme.
L'objectif annoncé du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir est de combler le public le plus large possible, à l'image de celui qui joue aujourd'hui sur consoles.
"On a presque autant de femmes que d'hommes qui jouent, d'où la volonté d'avoir un salon qui s'adresse à tous et pas seulement à une frange restreinte de joueurs", explique Georges Fornay, président du Sell et PDG de Sony Computer Entertainment France.
Si un espace garderie offre aux parents la possibilité de déposer leurs enfants, les plus petits peuvent aussi visiter le salon pour y découvrir des productions conçues pour eux, grâce à un parcours balisé qui évite les titres réservé aux adultes par exemple.
"On est très prudents sur ce point. On se doit d'être exemplaires, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics mais on compte aussi sur la responsabilité des parents pour ne pas laisser les enfants sur des bornes qui ne leur sont pas dédiées", insiste M. Fornay.
© AFP