Le nouvel iPad d'Apple débarque dans 25 pays dont la France26.03.2011 La tablette iPad 2 d'Apple a été commercialisée vendredi dans vingt-cinq pays, dont la France, suscitant un enthousiasme modéré de la part des consommateurs avec des files d'attente modestes devant les magasins, quinze jours après son lancement aux Etats-Unis.
L'iPad 2 a été officiellement mis à vente à 17H00 heure française (16H00 GMT) dans les magasins Apple et chez certains revendeurs agréés. Il était déjà disponible en ligne depuis 02H00 du matin.
La tablette est commercialisée dans les pays suivants: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
A part à Sydney où des centaines de clients ont fait la queue plusieurs heures, certains jusqu'à deux jours, devant le magasin Apple, aucune ruée véritablement spectaculaire sur le produit n'a été constatée dans les plus grandes villes où la tablette a été mise en vente.
A Paris, quelque 150 personnes faisaient la queue en milieu de journée devant l'Apple Store du quartier Opéra. A Londres, une longue file s'était formée devant le magasin Apple dès 08H00 du matin.
Idem à Francfort où plus de 200 personnes attendaient l'ouverture de la boutique spécialisée, certains ayant même passé la nuit sur place sur des couvertures: "Je suis arrivé à trois heures du matin avec un ami, j'ai lu qu'il y a plusieurs semaines d'attente si on commande sur internet. Quand j'aurai mon iPad 2 je serai super heureux", lance ainsi Christian Wedel, un lycéen de 18 ans.
Aux Pays-Bas, des dizaines de personnes ont également patiemment attendu l'ouverture des boutiques d'Amsterdam, Tilburg et Amstelveen.
Dévoilée le 2 mars par le patron d'Apple Steve Jobs, la nouvelle tablette est commercialisée depuis le 11 mars dans les 236 magasins Apple des Etats-Unis.
Elle sera disponible en avril à Hong Kong, en Corée, et à Singapour, "et dans de nombreux autres pays du monde entier dans les mois à venir", a précisé Apple.
L'iPad 2 avec wifi est disponible "au prix public conseillé" de 489 euros TTC pour le modèle 16 Gigaoctets, 591 euros pour le modèle 32 Gigaoctets, et 693 euros pour celui de 64 Go, indique le communiqué.
L'iPad 2 avec wifi et 3G sera disponible au prix de 609 euros TTC pour le modèle 16 Gigaoctets, 711 euros pour le 32 Go et 813 euros pour le 64 Go.
Un tiers plus mince, près de 15% plus léger et plus rapide que le modèle initial lancé en avril dernier, l'iPad 2 est également doté d'une caméra frontale et arrière.
Selon une étude du cabinet IHS iSuppli publiée le 17 mars, la fabrication de la tablette serait menacée par les conséquences du tremblement de terre et du tsunami au Japon, qui pourraient entraîner des "perturbations logistiques" et des ruptures d'approvisionnement.
Apple a vendu 15 millions d'iPad l'an dernier, générant 10 milliards de dollars de recettes et établissant les tablettes comme une nouvelle catégorie de produits électroniques grand public.
© AFP