Tout le contenu du PSN gratuit à cause d'un firmware pirate ?naccessible depuis six jours maintenant, le PSN, pour PlayStation Network, kiosque de vente en ligne de contenu multimédia pour les consoles de Sony, pourrait ne pas être victime d'une attaque, mais plutôt d'un firmware modifié.
Baptisé Codename Rebug, ce CFW, pour Custom Firmware, est disponible librement sur Internet pour une installation sur une PS3. A en croire un dénommé Chesh, ancien modérateur de PS-X Scene, Rebug a pourtant une particularité. Il permet aux PS3 qui l'utilisent de se connecter au PSN comme si elles étaient des PS3 debug, des PS3 utilisées par les développeurs pour la conception de leurs jeux. Jusqu'ici rien de trop grave.
Pour autant, ce firmware permet à ses utilisateurs d'ajouter des crédits à un compte utilisateur fraîchement créé sans débourser un centime. Il est dès lors facile d'imaginer que des personnes peu scrupuleuses pourraient voler - le paiement se faisant avec de l'argent inexistant à l'origine - tous les contenus disponibles dans le PSN.
Des pas à pas n'ont pas tardé à fleurir en ligne pour expliquer comment réaliser ce petit tour de passe-passe. Sony aurait donc fermé son magasin en ligne pour éviter un vol massif à l'étalage virtuel.
Contacté par nos soins, Sony confirme et répète pour sa part que le PSN a été victime d'une attaque extérieure et que son service est maintenu hors ligne le temps de corriger le problème de sécurité. Le fabricant nippon assure également qu'aucune information bancaire « n'a été, jusqu'à preuve du contraire, volée ».
Source : 01NET