Bonjour à tous,
Vous avez tous entendu parler à un moment donné des chats robotisés, il y a eu les chiens également capables de faire à peu près la même chose que les vrais sans les inconvénients comme par exemple les sortir à 6h du mat' sous la pluie (moui, la robotique n’aime pas l’eau).
Maintenant va bientôt arriver un bébé robot. Bon je ne vais pas vous dire que ça évite bien des inconvénients sinon je vais me faire disputer par les mamans. Ce petit bébé robot s’appelle iCub. D’environ un mètre de haut, sa particularité première est que pour le faire parler il va falloir le lui apprendre comme avec un bébé humain. Autant dire que si vous vous le procurez vous avez intérêt d’avoir du temps « à tuer ».
Ce robot a été créé et imaginé par les chercheurs de l’Université de Plymouth, en Grande Bretagne ; ce projet pas encore finalisé pourrait rendre les films un peu moins surréalistes à l’avenir étant donné que si ce projet aboutit, vous vous doutez bien que l’être humain version "I robot" risque de suivre. Nous sommes encore moins au stade de C-3PO pour les fan de Stars Wars qui lui est un droïde fort développé mais qui sait ? Cela pourrait nous arriver.
Le but n'est donc pas uniquement de créer une réplique au bébé être humain mais aussi et surtout de lui donner une forme d’intelligence évolutive en lui apprenant à parler comme on le fait avec nos enfants dans les classes. Utiliser les même techniques et non pas intégrer des mots par exemple sur un écran ou dans une BD (base de données) comme en informatique. Pour ce faire, un consortium international a été créé et est en activité depuis le 1er mars 2008, ce consortium est nommé ITALK : Integration and Transfer of Action and Language Knowledge in Robots.
En plus du langage, iCub devra savoir certaines autres choses comme les enfants. Par exemple reconnaître les formes, empiler des objets (comme le principe des poupées russes). Son langage sera cependant limité à un style maître Yoda, il ne fera pas de phrases (pour l’instant) bien construites mais se contentera du minimum dans le style : « robot dépose serviette sur table ».
Ce robot sera donc capable de copier les actions que les adultes font, ce qui permettra à sa mémoire interne d’évoluer comme un enfant en prenant exemple sur ce qu’il observe dans son entourage et en reproduisant la même chose. Il manipulera donc de plus en plus de choses et pourra se familiariser comme un être humain à part entière avec son milieu de vie.
Une intelligence artificielle évolutive.
Cette première réelle expérience ne sera pas la seule si iCub fonctionne comme les chercheurs le souhaitent. Effectivement, il aimerait que d’ici une génération des robots sociaux fassent leur apparition dans les ménages afin de soit subvenir à des besoins humains, soit de parer à la solitude de certaines personnes.
iCub devrait être opérationnel d’ici un an, normalement.. Attendons de voir si l’engouement sera présent.
+ Etiez-vous au courant de ce projet ?
++ Qu’en pensez-vous au niveau de l'avancée technologique ?
+++ Maintenant, votre point de vue d’être humain ?
++++ Le fait de vous retrouver peut-être dans un monde comme "I robot" vous donne-t-il envie ou vous fait-il peur ? Pourquoi ?
+++++ Quel avenir imagineriez-vous en partant sur cette base ?