Ados Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Sujets similaires
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez|

[TECH] SSD successeur des disque dur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Tchii
Tchii

VIP

Genre : Féminin

Messages : 150

Age : 30

Inscription : 06/02/2008

[TECH] SSD successeur des disque dur ? Empty
MessageSujet: [TECH] SSD successeur des disque dur ? [TECH] SSD successeur des disque dur ? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 10:16

Avez-vous entendu parler des SSD (Solid State Drive) ?Ces systèmes de stockage remplissent la même fonction qu'un disque dur classique mais au lieu de stocker les informations sur un disque avec une tête de lecture/écriture, il les stocke sur une puce de type mémoire flash.

Vous me direz que la mémoire flash, elle, vous la connaissez, et que c'est lent, ça s'abime...
Pas tant que ça !

Et puis pourquoi changer? mes disques durs sont très bien !

Voyons voir ce que les SSD ont dans le ventre :

[TECH] SSD successeur des disque dur ? 800px-Open_HDD_and_SSD

(à gauche un disque dur classique, à droite un SSD recto et verso)

Ecrire sur une puce, ça demande juste de l'aiguillage électronique, mais pas de déplacement mécanique d'une tête de lecture, il en résulte un **temps d'accès** très très réduit !
0.1ms face à 4ms minimum pour les disque durs.

Qu'a-t-il d'autre pour lui ?

si rien ne bouge puisque tout est électronique, on gagne en **résistance** et en **silence.** En effet, un ultra-portable sans ventilateur et équipé d'un SSD ne fait rigoureusement aucun bruit ( si ce n'est celui des touches sur le clavier et éventuellement celui généré par les haut parleurs )

Toujours en sa faveur :

Les SSD **consomment moins** que les disques durs, que ce soit en veille ou en activité.
Ce qui signifie **moins de chauffe** et **plus d'autonomie** !
(ceci dit, il n'est pas garanti que cet avantage persiste à l'arrivée de SSD de grande capacité 500Go et +)

Quid de la longévité ? Sur une cellule, elle est moindre que celle d'un disque dur, mais avec les systèmes de répartition des données sur toutes les cellules, la **longévité devient très honorable.** Surtout face aux pannes mécaniques des disques durs.

Côté vitesse, cela dépend des modèles, mais alors que les SSD n'en sont qu'à leur début, ils talonnent bien souvent les disques durs actuels, voire les dépassent largement sur certains prototypes.
cela va de **30Mo/s à 800Mo/s** pour les SSD les plus rapides,
contre 100 à 150Mo/s pour les disques durs.

Note : La vitesse des SSD n'est pas leur vitesse max, mais leur vitesse permanente, en effet, accéder à une puce ou à une autre ne change pas la vitesse de transfert, alors que sur un disque en rotation, c'est une autre histoire.

De plus, les SSD profitent bien mieux du raid que les disques durs grâce à leur temps d'accès dérisoire, ce qui permet d'atteindre des vitesses vertigineuses si l'on est prêt à y mettre le prix.

Le prix, c'est un des 2 points sur lesquels le bât blesse :
environ 30€/Giga pour les SSD contre
envrion 0.2€/Giga pour les disques durs
SSD 16Go : 300 à 500€
SSD 64Go : ~2000€
SSD 500Go : 15 000€ ? (je n'en ai encore jamais vu sur le marché)
HDD 60Go : ~50€
HDD 500Go : 100€

Deuxième point noir fortement lié au premier : les SSD actuels sont de faible capacité, 16Go, 32Go, 64Go et 128Go depuis peu, au delà ce sont plus des prototypes aux prix non communiqués pour nous éviter des attaques.


un autre aspect qui demandera à être corrigé quand les SSD auront un peu plus de maturité :
si la résistance au choc est bonne, celle aux perturbations magnétiques moins.
Ceci dit, il n'y a pas à ma connaissance d'empêchement technique pour améliorer ça, il faut juste attendre que ça rentre dans le collimateur des constructeurs.


(disque dur schématique)

[TECH] SSD successeur des disque dur ? 300px-Hard_drive-fr.svg



Alors, de l'argent en trop ou des besoins très spécifiques ? prêt à faire le pas ?
Pour ma part, j'attends que les prix baissent, mais je suis séduit.

PS : Les SSD sont apparemment particulièrement performant pour un usage en tant que serveur WEB. En effet, le faible temps de latence est à leur avantage pour ce genre d'usage !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

Administrateur

Genre : Masculin

Messages : 2113

Age : 30

Inscription : 08/01/2008

[TECH] SSD successeur des disque dur ? Empty
MessageSujet: Re: [TECH] SSD successeur des disque dur ? [TECH] SSD successeur des disque dur ? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 10:20

Merci pour ce tuto Exclamation


Dernière édition par Victor le Dim 04 Mai 2008, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolf18
Wolf18

Membre

Genre : Masculin

Messages : 60

Age : 37

Localisation : Lyon

Inscription : 19/03/2008

[TECH] SSD successeur des disque dur ? Empty
MessageSujet: Re: [TECH] SSD successeur des disque dur ? [TECH] SSD successeur des disque dur ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 10:05

Merci pour les infos, j'avoue je savais pas trop ce que c'était en lisant le titre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdesados.com
ludo

VIP

Messages : 737

Age : 32

Inscription : 17/03/2008

[TECH] SSD successeur des disque dur ? Empty
MessageSujet: Re: [TECH] SSD successeur des disque dur ? [TECH] SSD successeur des disque dur ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 12:04

Si j'ai bien compris le truc tu est asser bien calé en informatique , comme le précédent tuto très bien réalisé bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tchii
Tchii

VIP

Genre : Féminin

Messages : 150

Age : 30

Inscription : 06/02/2008

[TECH] SSD successeur des disque dur ? Empty
MessageSujet: Re: [TECH] SSD successeur des disque dur ? [TECH] SSD successeur des disque dur ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 15:17

merci beaucoups a vous,. . . oui je prend des cours informatique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[TECH] SSD successeur des disque dur ? Empty
MessageSujet: Re: [TECH] SSD successeur des disque dur ? [TECH] SSD successeur des disque dur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

[TECH] SSD successeur des disque dur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados Forum :: Discussions générales :: Informatique, logiciels et Webmaster...-
Sauter vers:
 

Partenaires : ForumDesAdos |Canondunet |tchatche |tchat gratuit sans inscription | Site pour ado |Le site de ados et du buzz | Chat gratuit sans inscription | Jeux flash | Vidéos marrantes | Hébergeur d'images | tchatche | Rencontre de celibataires | Tchat| Hits and Fun | forum de discussion | Funbuzz

© 2008 - 2010 Ados forum. Tous Droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle d'un élément de ce site est interdite.

Design réalisé par Joaquim.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com