Réchauffement climatique : les Etats-Unis en appellent à la ChineLes Etats-Unis ont envoyé un signal fort en direction de la Chine, dimanche, lors de la première session de négociations sur le chagement climatique, organisée par l'Onu à Bonn. "Nous sommes engagés de toutes nos forces et avec ferveur dans le processus de négociation" d'un nouvel accord, a assuré Todd Stern, l'émissaire américain, "mais nous ne ferons pas tout tout seuls".
"Nous ne pouvons pas chevaucher seuls le cheval blanc et tout régler (...). "L'enjeu fondamental sera de réfléchir aux actions que pourront conduire la Chine et les pays en développement", a-t-il ajouté dans un appel direct au pays le plus peuplé au monde.
Todd Stern a estimé dimanche que cette baisse de 15 % coûterait comparativement aussi cher aux Etats-Unis qu'une baisse de 30 % en Europe, et a laissé entendre qu'il s'agirait déjà d'un progrès considérable.
MARQUER LA RUPTURE AVEC LES ANNÉES BUSH
Todd Stern, qui conduisait la délégation américaine sous Bill Clinton en 1997, lorsque le protocole de Kyoto avait été conclu, a surtout souhaité se démarquer de la position tenue par les Etats-Unis durant les deux mandats de George W. Bush. "Nous ne doutons pas du changement climatique, nous ne doutons pas de l'urgence, nous ne doutons pas du défi qui nous attend", a-t-il déclaré.
Sous la présidence Bush, la lutte contre le réchauffement climatique avait été quasiment abandonnée par l'administration américaine, le président considérant que la preuve du rôle de l'homme dans les changements de climat n'avait pas été apportée.
Le protocole de Kyoto avait été signé par Bill Clinton mais n'avait jamais été ratifié par le Parlement américain. La première phase d'engagement de Kyoto expire en 2012, et l'accord de Copenhague, dont les négociations se dérouleront en décembre, doit assurer la relève.
Source: LeMonde.fr