L'OTAN enverra 5 000 hommes supplémentaires en AfghanistanUn véhicule de l'armée américaine en patrouille en Afghanistan.
Le sommet de l'OTAN semble s'être concentré sur la question afghane. Lors de la reprise des travaux du sommet, samedi 4 avril, Nicolas Sarkozy déclarait : "Nous n'avons pas le droit de perdre" en Afghanistan, car "là-bas se joue une partie de la liberté du monde". "L'Afghanistan est vraiment notre épreuve de vérité", a renchéri la chancelière Angela Merkel, affirmant que l'Alliance ne pouvait pas permettre que des réseaux terroristes reprennent pied dans ce pays.
Pour se donner les moyens de leurs ambitions, les membres de l'Alliance réunis à Strasbourg ont accepté samedi, selon la Maison Blanche, de déployer 5 000 hommes supplémentaires dans le pays, dont 3 000 afin d'assurer la sécurité de l'élection présidentielle du mois d'août.
"AFGHANISATION" DES FORCES DE SÉCURITÉ
"Nous ne sommes pas contre les Afghans, nous sommes avec eux, à leurs côtés", a souligné le président français, prônant "l'afghanisation" des forces de sécurité dans un pays où opèrent quelque 70 000 soldats étrangers, la plupart sous commandement de l'OTAN. Parlant pour sa part d'une "responsabilité historique", Mme Merkel s'est félicité de la nouvelle stratégie du président américain Barack Obama qui prévoit des jalons pour mesurer les progrès réalisés dans la stabilisation de l'Afghanistan.
"Nous avons besoin d'objectifs et nous devons vérifier dans des délais précis ce que nous avons atteint", a souligné la chancelière en précisant que l'Allemagne "continuera d'apporter sa contribution avec des soldats, la formation de la police (afghane) ou en concourant à la reconstruction" de l'Afghanistan.
Source: Lemonde.fr