Après une nouvelle panne quasi générale pendant plusieurs heures de ses services jeudi, Google a identifié le problème. Et la firme en a profité pour ajouter des vidéos de YouTube à Google News.
Jeudi, plusieurs services phares de Google (Gmail, Maps, News, YouTube) y compris le moteur de recherche ont été inaccessibles pendant plusieurs heures, un peu partout dans le monde.
Après avoir reconnu le problème, Google a fini par en identifier la source : l'Asie. D'après les explications de la firme de Mountain View, une grosse partie de son trafic a été redirigé vers l'Asie, causant un vaste « embouteillage ». Google a reconnu que 14% des utilisateurs ont été affectés. « Une erreur dans l'un de nos systèmes nous a obligé à réacheminer une partie de notre trafic internet via l'Asie, ce qui a créé un embouteillage ».
« Nous sommes vraiment désolés de ce qui est arrivé et vous pouvez être assurés que nous allons travailler encore plus dur pour que cela ne se reproduise pas », a déclaré le groupe à ses utilisateurs.
Multiplication des pannes
Reste que Google multiplie les pannes depuis plusieurs mois : moteur en carafe, incidents dans GMail et dans Google Docs, autant d'incidents qui écornent gravement la crédibilité de Mountain View notamment envers les entreprises, cible majeure pour le géant.
Après que tout soit rentré dans l'ordre en fin de journée, une nouveauté importante est apparue dans Google News. Certains liens d'actualité proposent en plus des vidéos correspondantes en provenance de YouTube. Il s'agit de séquences issues de journaux télévisés de France 24, Associated Press et United Press International.
D'autres fournisseurs devraient suivre rapidement étant donné le potentiel attractif de Google News.(Eureka Presse)
Source ZDNet