Les internautes recherchent l'avis de leurs pairs avant un achat28.05.2009 Plus d'un internaute français sur deux (57%) recherche l'avis d'autres consommateurs avant un achat en consultant des blogs ou des forums de discussion, selon un sondage du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) publié jeudi.
Au cours des douze derniers mois, 58% des Français ont effectué des achats sur internet et ces internautes consultent pour cela de plus en plus les blogs et les forums de discussion, qu'ils considèrent comme de véritables sources d'information, relève le Credoc.
"Nous sommes à un tournant d'un nouveau mode de consommation et l'internet est l'un des canaux qui facilitent cette transformation", explique Franck Lehuede, chef de projet du département consommation du Credoc.
Parmi ces internautes, ils sont par ailleurs 45% à considérer qu'internet leur donne plus de pouvoir pour consommer mieux et moins cher, et 77% à déclarer faire des économies en comparant mieux les offres entre elles.
Ce sondage du Credoc réalisé pour eBay montre également que ces nouveaux comportements d'achat se traduisent par une nouvelle relation à l'objet: 74% des sondés pensent que l'usage d'un produit est plus important que sa possession.
Ainsi, 41% des internautes interrogés ont déjà réalisé des achats de produits d'occasion et 22% ont revendu des produits ayant déjà servis.
Cette étude a été réalisée en mars auprès d'un échantillon de 1.007 adultes de plus de 18 ans, interrogés par téléphone.
La part de marché du e-commerce dans le commerce de détail est encore minuscule en France, inférieure à 5% selon les experts, mais elle progresse rapidement. Le chiffre d'affaires des sites internet a ainsi augmenté de 25% l'an dernier, alors que les ventes des magasins alimentaires, d'ameublement ou d'habillement ont baissé.
AFP
Source : Infor-Mania