Yahoo! : il n'y a pas d'obligation de s'associer avec Microsoft03.06.2009 La directrice générale de Yahoo! Carol Bartz a une nouvelle fois jeté le doute sur les perspectives d'un partenariat avec Microsoft, qui avait tenté de racheter son groupe l'an dernier, en soulignant qu'il n'y avait aucune obligation de faire affaire avec lui.
"L'avenir de Yahoo! est radieux, probablement plus net et plus simple sans penser à une connexion avec Microsoft", a déclaré mercredi Mme Bartz.
Intervenant lors d'une conférence d'analystes, elle est allée jusqu'à dire: "on serait sûrement dans une meilleure position si on n'avait jamais entendu le mot Microsoft". "Oubliez tous ces trucs avec Microsoft, honnêtement ce n'est pas tellement important", a-t-elle ajouté.
Mme Bartz, arrivée aux commandes de Yahoo! en janvier après l'éviction du co-fondateur Jerry Yang, considéré comme le principal obstacle au rachat par Microsoft, n'a cessé d'entretenir les doutes sur ses intentions en la matière.
Mercredi, elle a jugé "surfaite" l'"attention fanatique" portée à l'éventualité d'une association entre les moteurs de recherche de Yahoo! et de Microsoft, dont l'intérêt est régulièrement vanté par le PDG du groupe de Redmond Steve Ballmer, décidé à faire pièce au nouveau géant Google.
"Notre part de marché de 20% dans les recherches (sur internet, face aux 64% de Google ndlr) est statistiquement importante", a souligné Mme Bartz.
"Bien sûr, ajouter les 4 ou 5% (de Microsoft) aiderait les ventes, mais ce n'est pas indispensable. Ce qui est vraiment nécessaire, c'est de continuer à faire croître notre audience", a-t-elle précisé.
Dans la mesure où les internautes utilisent le moteur de recherche Yahoo! à l'occasion de leurs visites sur les sites du groupe, c'est ces derniers qu'il faut développer, notamment en fournissant les informations locales et sportives recherchées par les internautes, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Mme Bartz a indiqué qu'elle était ouverte à l'acquisition de petites sociétés innovantes, "pour la technologie ou la qualité du contenu".
Vers 18h15 GMT, l'action Yahoo! perdait 5,29% à 15,74 dollars, et celle de Microsoft 0,23% à 21,35 dollars
AFP
Source : Infor-Mania