Jeux vidéo: : avec "Avatar" de James Cameron, Ubisoft fait ses premiers pas à Hollywood08.06.2009 L'éditeur français de jeux vidéos Ubisoft a choisi le prochain film en 3D du réalisateur James Cameron "Avatar" pour faire ses premiers pas dans le monde du cinéma hollywoodien.
Le réalisateur canadien et des responsables d'Ubisoft ont présenté le jeu vidéo qui devrait être disponible fin 2009, tout comme le film, à l'occasion du salon des loisirs interactifs E3 qui s'est tenu la semaine dernière à Los Angeles.
"Ubisoft ne voulait pas simplement produire quelque chose d'attirant, il voulait une âme derrière le jeu vidéo", a déclaré James Cameron. "Le monde du jeu +Avatar+ est, d'une certaine façon, considérablement plus riche que ce que vous allez pouvoir voir dans le film", a-t-il ajouté.
Le réalisateur de "Titanic" et de "Terminator" a expliqué que les équipes du film et celles d'Ubisoft avaient travaillé de manière si proche qu'elles avaient pu chacune exploiter des idées de l'autre.
"Nous apprenons auprès des meilleurs", a dit Yannis Mallet, le patron du studio Ubisoft de Montréal, en appelant à "anticiper la convergence des talents" entre le monde du cinéma et celui des jeux vidéos.
L'éditeur français a été laissé libre de créer ses propres personnages, ses propres véhicules ou ses propres armes. Il a pu également modifier à sa guise l'environnement de la lune "Pandora" où se déroule l'action du film.
"Ubisoft a placé la barre assez haut", a jugé James Cameron. "Nous avons tous très envie de faire d'+Avatar+ le nouveau jeu le plus cool. Je peux désormais vous dire que les gars d'Ubisoft l'ont fait", a-t-il dit.
Dans le long métrage, une population tribale indigène vivant dans une forêt tropicale sur la luxuriante et magique "Pandora" résiste à un consortium intergalactique, basé sur la Terre et cherchant des sources d'approvisionnement en minerais rares.
Les joueurs doivent choisir l'un ou l'autre des deux camps.
Selon le réalisateur canadien, le principal message du film est de voir et de comprendre des situations et des choses à travers les yeux des autres.
Il a précisé qu'il avait écrit le film il y a 14 ans, mais que la technologie pour le réaliser n'existait pas à l'époque.
"Ce film va bien au-delà que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent", a-t-il assuré. "C'est pourquoi cela a pris quatre ans. A titre de comparaison, la réalisation de +Titanic+ a pris deux ans", a-t-il dit.
Ubisoft a acquis en 2008 la société canadienne d'effets spéciaux Hybride, qui a travaillé sur les films d'actions animés "300" et "Sin City".
"Nous avons commencé il y a un an à développer des outils qui vont nous permettre de créer des jeux et des films en même temps", a dit le cofondateur et PDG d'Ubisoft Yves Guillemot.
"Nous sommes encore nouveaux dans la réalisation de films, donc pourquoi ne pas unir nos forces avec les meilleurs des meilleurs pour permettre à nos idées de prendre vie?", a-t-il dit.
M. Guillemot a également révélé au salon de Los Angeles qu'Ubisoft allait travailler sur d'autres projets avec des noms célèbres du cinéma, dont Peter Jackson et Steven Spielberg.
L'éditeur de jeux va également produire cette année des court métrages inspirés de son jeu à succès "Assassin's Creed", dont la suite doit sortir en novembre.
Ubisoft a par ailleurs acquis les droits pour réaliser un jeu inspiré de la bande dessinée d'Hergé "Le secret de la Licorne", qui fera l'objet d'un film réalisé par Steven Spielberg, dont la sortie est prévue en 2011.
AFP
Source : Infor-Mania