Chine: les Etats-Unis contre les logiciels de contrôle imposés par Pékin09.06.2009 Des industriels américains se sont insurgés lundi contre l'exigence de Pékin d'installer un logiciel de contrôle dans chaque ordinateur individuel vendu en Chine afin de bloquer l'accès à certains sites.
"C'est une initiative très malheureuse", a déclaré Ed Black, président de l'organisation américaine Computer and Communications Industry Association (CCIA).
"C'est clairement une escalade dans la tentative de limiter l'accès à internet et la liberté," a-t-il dit. "Cela a des répercussions économiques et commerciales mais aussi culturelles et sociales", a-t-il poursuivi, ajoutant espérer que les autorités américaines tenteront de faire revenir la Chine sur sa décision.
De plus, "c'est obliger tout le monde à être complice et à participer à la censure" exercée par Pékin, s'est-il insurgé.
Deux des plus grands fabricants de PC, Hewlett-Packard (HP), dont le siège se trouve à Palo Alto en Californie (ouest) et Dell, qui a son siège à Round Rock au Texas (sud), ont confié à l'AFP chercher à en savoir plus sur la décision chinoise.
Avec d'autres responsables du secteur, HP "cherche à obtenir des informations supplémentaires, à clarifier des questions", a souligné un porte-parole. Même son de cloche chez Dell, qui a indiqué "étudier" le dossier avec les associations et le gouvernement.
Microsoft, dont les systèmes d'exploitation Windows équipent 90% des ordinateurs dans le monde, a indiqué qu'il allait publier un communiqué plus tard dans la journée.
Selon le Wall Street Journal et un responsable de la société qui a développé le logiciel de contrôle, la Chine va exiger que chaque ordinateur individuel vendu dans le pays à partir du 1er juillet le soit avec un logiciel permettant de bloquer des sites pornographiques.
La semaine dernière, Pékin a bloqué plusieurs sites à l'approche de la date sensible du 20e anniversaire de la répression sanglante du mouvement démocratique de Tiananmen.
La Chine compte la plus grande population d'internautes au monde, soit près de 300 millions.
AFP
Source : Infor-Mania