Les ordinateurs Google prêts à remettre en cause le modèle Microsoft14.05.2011 Le groupe internet Google va lancer le mois prochain les premiers ordinateurs utilisant son nouveau système d'exploitation Chrome, représentant une totale remise en cause du modèle de fonctionnement de Microsoft avec son système Windows.
Ces ordinateurs, fabriqués par Acer et Samsung, auront pour particularité d'avoir le navigateur Chrome pour seul logiciel préinstallé. C'est via internet que les internautes accèderont à tous les autres programmes, par opposition aux ordinateurs classiques sous Windows, qui pour la plupart contiennent ou peuvent contenir des suites entières de programmes.
"Qu'il s'agisse de Microsoft ou d'autres vendeurs de systèmes d'exploitation, la complexité pour gérer l'ordinateur torture vraiment les utilisateurs", a estimé le cofondateur de Google Sergey Brin lors d'une conférence de presse à San Francisco (Californie, ouest).
"C'est un mauvais modèle", a-t-il ajouté, précisant qu'au contraire "les ordinateurs Chrome sont un nouveau modèle, qui ne fait pas reposer sur vous le fardeau de la gestion de l'ordinateur".
Les premiers ordinateurs sous Chrome sont fabriqués par Samsung et Acer, et doivent être vendus à partir du 15 juin aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.
Ils ont bénéficié de plusieurs mois d'expérimentations menées par des utilisateurs, grâce à des prototypes que Google avait distribué depuis décembre.
Les modèles Acer seront vendus à partir de 349 dollars, ceux de Samsung à partir de 429 dollars, a précisé le vice-président de Google chargé de Chrome Sundar Pichai.
Le seul logiciel préinstallé sera le navigateur Chrome.
"C'est assez évident, quand on utilise un notebook Chrome, on comprend la différence", a dit M. Pichai. "Ces appareils sont conçus pour être vraiment simples à utiliser".
En coulisses, c'est Google qui se charge à distance de faire les mises à jours, les procédures de sécurité et les autres manoeuvres que les possesseurs d'ordinateurs doivent d'ordinaire réaliser eux-mêmes.
C'est "un ordinateur révolutionnaire qui correspond au mode de vie centré sur internet d'aujourd'hui", a souligné le directeur du marketing des ordinateurs portables chez Samsung, Scott Ledterman.
Ces appareils, surnommés "Chromebook", sont doté d'un écran de 12,1 pouces de diagonale (30,7 cm), avec une coque d'à peine 2 cm pour un poids d'1,5 kg, selon Samsung. La version connectable aux réseaux téléphoniques en 3G coûtera 500 dollars.
Les "Chromebooks" suppriment la nécessité d'installer l'ordinateur à la première utilisation, et stockent les données en ligne pour qu'elles soient faciles à sauvegarder ou récupérer si l'appareil doit être remplacé ou mis à jour, selon M. Brin. Pour lui, "c'est une façon plus facile de faire de l'informatique".
Cette nouvelle conception soulève toutefois des questions sur la confiance que pourront accorder les internautes au stockage en ligne de leurs données, et la capacité de Google à les défendre contre les piratages.
Il faudra aussi que les applications soient faciles à trouver, a souligné Michael Cherry, analyste au cabinet indépendant d'analyses Directions On Microsoft.
"Chrome pourra vraiment décoller s'il y a un endroit où on peut trouver toutes les applications dont on a besoin", a souligné M. Cherry, qui a noté que la question de la compatibilité entre programmes sera essentielle. "Presque personne n'achète un ordinateur en se basant sur son système d'exploitation, on les achète pour ce qu'ils permettent de faire".
En outre, la capacité de ces appareils à fonctionner même en l'absence de connexion internet sera déterminante --une question à laquelle Google assure avoir beaucoup travaillé.
"Ce qu'il y a de mieux avec cet appareil, c'est qu'il pousse tout le monde à fournir de meilleurs services", a dit M. Cherry.
© AFP