Faut arrêter de tout dramatiser un peu. Le fait de fumer trois clopes par jour n'est pas mortel et n'as jamais eu un effet irréversible. C'est normal à un certain âge d'avoir besoin d'affirmer sa personnalité. C'est en étant "cool" en fumant sa clope avec ses potes qu'on se socialise, certains en ont vraiment besoin, sans parler d'addiction physique encore.
Malgré tout j'avoue que la meilleure chose est de ne pas commencer car la clope est un vrai piège à con dans lequel je suis tombé. Il est très difficile de s'en sortir et c'est vraiment la galère. Mais s'il vous plait, arrêtez de dramatiser autant pour la clope, c'est ridicule.
Pour le joint par contre.. je n'y trouve aucun désavantage. Alors effectivement ça dégomme un minimum les poumons mais c'est rien comparé à la clope étant donné que c'est bien moins souvent qu'on fume un joint. De plus ça à des effets antidépresseurs excellents.
Au niveau de l'accoutumance elle est minimale comme l'indique ce tableau des drogues (comparez à la cigarette) http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue#Opposition_drogue_douce_-_drogue_dure
Je n'incite en aucun cas à consommer ce genre de substances, mais essaie de remettre un peu les choses en places.
Ayahuasca .