Intel renouvelle la plateforme de son processeur AtomTechnologie - Disponible pour le dernier trimestre, la nouvelle plateforme Atom intègre les contrôleurs graphique et mémoire pour un gain de place et une consommation optimisée. Avec, en ligne de mire, la solution Ion de nVidia.
Baptisée Pine Trail, la nouvelle plateforme d'Intel pour ses processeurs Atom marque une évolution importante vers le System on a Chip en réduisant de 3 à 2 le nombre de puces embarquées.
Renommée « Pineview », la partie processeur (CPU) intègre à la fois le contrôleur mémoire et le chipset graphique (GPU) tandis que le chip I/O « Tiger Point » gère la consommation.
L'OS Moblin 2.0 disponible en version bêta
Grâce à ce nouveau design, Intel réduit l'encombrement, la consommation et le prix de sa plateforme destinée aux netbooks et nettops. Cette architecture se rapproche de celle de la plateforme Ion de nVidia qu'elle va sans doute concurrencer sur ce créneau, bien que les performances graphiques de cette dernière soient supérieures.
En marge de la présentation des nouveautés Atom, Intel a dévoilé une version bêta de Moblin 2.0, un OS pour netbook et nettop conçu autour d'un noyau Linux. La principale nouveauté concerne l'interface avec l'apparition d'une M-Zone (pour My Zone). Un Bureau virtuel qui permettra aux utilisateurs d'accéder rapidement aux différentes applications, mais aussi à des services web comme Facebook. (Eureka Presse)
ZDNet France
Source : ZDNet