Annonces érotiques: le site Craigslist, toujours sous pression, riposte21.05.2009 Le site de petites annonces sur internet Craigslist a annoncé mercredi qu'il avait déposé plainte contre le ministre de la Justice de l'Etat de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis), qui le menace de poursuites pénales pour ses annonces classées "services érotiques".
Craigslist a renoncé la semaine dernière à la section "services érotiques" de ses petites annonces, sous la pression de plusieurs ministres de la Justice d'Etats américains qui l'accusaient d'être une source de prostitution.
Cette levée de boucliers coïncidait également avec une affaire de meurtre dans laquelle le tueur avait rencontré sa victime par l'intermédiaire d'une petite annonce qu'elle avait passée sur le site.
L'un des patrons de Craigslist, Jim Buckmaster, se plaint mercredi sur le blog de l'entreprise du fait que le ministre de la Justice de Caroline du Sud, Henry McMaster, continue de menacer le site d'une action en justice malgré le retrait de la section "services érotiques".
En conséquence, indique M. Buckmaster, Craigslist a porté plainte auprès d'un tribunal fédéral de Caroline du Sud contre M. McMaster, demandant une injonction pour qu'il cesse "ses menaces répétées de poursuites pénales envers Craigslist et ses dirigeants".
M. McMaster accuse Craigslist de promouvoir la prostitution, et ses exigences, selon la direction de Craigslist, obligeraient la société dont le siège est à San Francisco à cesser complètement ses activités en Caroline du Sud.
Par ailleurs, le ministre de la Justice de l'Etat de New York (nord-est), Andrew Cuomo, a annoncé mercredi que la police avait démantelé un réseau de prostitution qui utilisait Craigslist et avait procédé à sept interpellations.
Dans un communiqué, M. Cuomo indique que ce réseau "passait des annonces exclusivement sur la section 'services érotiques' de Craigslist".
"Tant que Craigslist ne mettra pas en place de réelles protections, (le site) continuera à constituer un environnement où des actes criminels pourront se développer en toute impunité", écrit-il.
Craigslist a répondu dans un communiqué que "le mauvais usage de Craigslist en lien avec des activités illicites est inacceptable" et a assuré "travailler étroitement avec les représentants de la loi pour régler" ce problème.
Le site ajoute que l'opération de la police de New York a eu lieu en 2008, bien avant que Craigslist ne décide de supprimer la section "services érotiques".
Craigslist a annoncé il y a une semaine que cette section serait remplacée par une nouvelle catégorie intitulée "services pour adultes", ouverte à "des services légaux pour adultes" et où chaque annonce serait examinée par des membres de Craigslist et facturée 10 dollars.
AFP
Source : Infor-Mania.com