Les numéros Azur intégrés dans les forfaits mobiles en janvier 2010 (Chatel)26.05.2009 Les numéros Azur (0 810), à tarification locale mais souvent facturés en dehors des forfaits de téléphonie mobile, y seront intégrés à partir du 1er janvier 2010, tandis que les numéros Verts (0 800) le sont depuis le 1er avril, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat Luc Chatel.
Le gouvernement avait demandé à la Fédération française des télécoms que les opérateurs incluent ces numéros dans leurs forfaits. Selon M. Chatel, leur facturation hors forfait rapporte aux opérateurs 80 à 100 millions d'euros par an.
"Je viens de recevoir la réponse de la Fédération française des télécoms qui m'annonce que depuis le 1er avril, les numéros verts sont inclus dans les forfaits et qu'à partir du 1er janvier prochain, les numéros Azur" le seront également, a déclaré le secrétaire d'Etat à la Consommation sur RTL.
"C'est un vrai progrès, parce que ça veut dire qu'à la fin du mois il n'y aura pas de mauvaise surprise sur la facture de téléphone", a-t-il dit, en jugeant cette disposition "important(e) car il y a beaucoup de numéros concernés".
Interrogée par l'AFP, la Fédération a confirmé cette information, en affirmant vouloir aller "vers plus de transparence et d?équité".
M. Chatel a par ailleurs indiqué que le 33700, guichet auquel les consommateurs peuvent transmettre des SMS frauduleux les incitant à rappeler un numéro surtaxé, avait reçu "320.000 signalements" depuis sa mise en service mi-novembre et avait conduit à la "fermeture de 230 numéros liés à des services litigieux".
AFP
Source : Infor-Mania