Lancement de forfaits mobiles illimités 24 heures sur 24, inédits en France10.06.2009 Deux opérateurs mobiles ont dévoilé mercredi des forfaits, inédits en France, incluant l'usage illimité, 24 heures sur 24, des appels vers tous les opérateurs en métropole, des SMS et d'internet sur mobile, dans la lignée des offres d'abondance désormais en vogue dans le secteur.
Dans les deux cas, il s'agit d'opérateurs mobiles virtuels (MVNO), c'est-à-dire qu'ils ne possèdent pas de réseau, mais louent ceux des opérateurs existants: Coriolis Télécom, sur le réseau de SFR (Vivendi), qui ne communique pas son nombre de clients, et Virgin Mobile, qui utilise celui d'Orange (France Télécom) et revendique 1,130 million de clients.
Disponible dès mercredi, le forfait de Coriolis Télécom, baptisé "Topissime", sera facturé 69,80 euros par mois, avec ou sans engagement, mais sous forme de série limitée: il ne sera vendu que jusqu'au 31 juillet.
Pour un engagement de 24 mois, le tarif passera à 79,80 euros par mois la deuxième année.
L'offre de Virgin Mobile, "Paradyse tout illimité", qui sera vendue à partir du 17 juin, est plus chère: entre 89,90 et 109,90 euros, selon l'engagement. Il s'agira là aussi d'une série limitée, jusqu'au 31 juillet.
L'opérateur virtuel dit avoir renégocié les tarifs que lui accorde Orange: "nous avons fini nos très longues négociations avec notre opérateur hôte, ce qui va nous permettre de réattaquer le marché avec des offres très agressives", a expliqué lors d'une conférence de presse Geoffroy Roux de Bézieux, patron de Virgin Mobile.
Désormais il n'est plus lié par une clause d'exclusivité à Orange.
M. Roux de Bézieux, qui s'était récemment dit intéressé par la quatrième licence mobile, a cette fois-ci déclaré: "nous n'avons pas besoin d'une licence pour poursuivre notre objectif de croissance et dépasser le palier des 2 millions de clients".
Néanmoins, avant de prendre une décision, "nous allons comparer les deux modèles économiques", entre opérateur mobile virtuel et opérateur de réseau, a-t-il indiqué, rappelant que le "problème numéro un" pour le quatrième acteur sera de "déployer un réseau", alors que les riverains sont de plus en plus réticents à accepter la présence d'antennes.
Ces deux offres, inédites en France sur la clientèle grand public, illustrent la tendance actuelle des opérateurs mobiles à proposer des offres d'abondance: SMS illimités, appels illimités à certaines heures ou vers certains numéros...
De quoi doper les usages: fin mars, selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), 13,7 millions de SMS étaient envoyés par mois, le double d'il y a un an.
Apparus en 2005, les opérateurs mobiles virtuels ne captent qu'une faible minorité des clients: 2,9 millions fin mars selon l'Arcep, soit 5,17% du marché.
AFP
Source : Infor-Mania