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Cet été, les opérateurs mobiles veulent des clients bavards

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John
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MessageSujet: Cet été, les opérateurs mobiles veulent des clients bavards Cet été, les opérateurs mobiles veulent des clients bavards Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 12:34

Cet été, les opérateurs mobiles veulent des clients bavards à l'étranger
04.06.2009 A l'approche des vacances d'été, les opérateurs mobiles espèrent que leurs clients appelleront même s'ils sont à l'étranger, à la faveur de tarifs allégés et simplifiés, et pour les y inciter Orange et SFR multiplient les offres commerciales.
Cet été, les opérateurs mobiles veulent des clients bavards 70c3c510741c5117b37ad01356325e8e
Si les voyageurs pensent bien à glisser leur mobile dans leur valise, beaucoup hésitent encore à l'utiliser une fois sur place.

"Les études que nous avons faites ont montré que, parmi nos clients qui voyagent à l'étranger, 62% se brident" et appellent très peu, raconte Frank Cadoret, directeur commercial de SFR, qui engrange toutefois un peu plus de 400 millions d'euros par an avec ce type d'appels.

La hantise ultime des opérateurs, ce sont les "phone-off travellers", "les voyageurs qui éteignent leur portable à l'étranger: ce sont plus de 30% de nos clients", explique Christophe Naulleau, directeur du roaming (ou itinérance, tarification des appels à l'international) d'Orange (France Télécom).

"Nous voulons réveiller ces phone-off travellers", annonce-t-il.

En Europe, les baisses de tarifs imposées par Bruxelles depuis 2007 auraient dû stimuler l'usage avec, pour plus de clarté, des prix identiques dans toute la zone.

Apparemment cela ne suffit pas: "75 à 80% de nos clients ne savent pas que les tarifs ont baissé", selon M. Naulleau.

Nouveau coup de pouce, Orange offrira cet été à ses clients français qui le souhaitent dix minutes gratuites d'appels depuis un pays européen... avec l'espoir de leur donner le réflexe d'utiliser leur portable en vacances.

Pour cela, il faut en finir avec la "facture choc" selon M. Cadoret: les années passées, certains abonnés, peu au fait des tarifs, s'étaient retrouvés avec des centaines d'euros de dépassement de forfait au retour des vacances... des sommes que les opérateurs disent avoir remboursées.

Désormais, au moment de partir, le vacancier peut anticiper son budget d'appels: l'option gratuite "Vodafone Passport Europe" de SFR, lancée le 8 juillet, permettra d'utiliser son forfait national en Europe, sous réserve de payer un euro par appel émis ou reçu.

Le "pass vacances" d'Orange, valable une semaine, incluera, pour 6 euros en l'Europe et 9 euros dans la zone Maghreb-USA/Canada-Turquie, 10 minutes d'appels entrants, 10 minutes d'appels sortants et 10 SMS.

Pour ceux qui voyagent plus souvent, l'opérateur propose des options mensuelles payantes permettant de passer en Europe des appels au tarif local français, mais facturés en dehors du forfait.

Hors d'Europe toutefois, peu d'offres existent: les tarifs dépendent des opérateurs locaux, qui décident chaque année quels prix ils veulent appliquer aux visiteurs étrangers.

SFR et Orange proposent aussi des packs d'internet sur mobile, mais, fait nouveau, incitent les consommateurs à la prudence et les alertent quand la facture flambe. La connexion internet des iPhone, quasi-continue normalement, est suspendue par défaut à l'étranger.

Bouygues Telecom se contente, lui, d'appliquer en Europe les tarifs réglementés: "le marché (des appels passés à l'étranger, ndlr) est relativement limité et les stimulations n'ont pas encore augmenté le trafic", estime Alexandre Penon, directeur marketing des forfaits non-bloqués.

Pour SFR et Orange, ces offres peuvent au contraire devenir un argument commercial décisif: "pour l'instant ce n'est pas le critère numéro un (pour choisir un opérateur, ndlr), mais notre pari c'est que des gens viennent chez nous parce qu'ils trouvent l'offre roaming qui leur convient", dit M. Naulleau.

©️ AFP

Source : Infor-Mania
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