Le conflit Géorgie-Russie bientôt devant la CPI?
La Géorgie a déposé mardi une plainte contre la Russie pour nettoyage ethnique auprès de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
"Nettoyage ethnique"
"Le gouvernement de la Géorgie a déposé aujourd'hui (mardi) une plainte auprès de la Cour pénale internationale à La Haye contre la Fédération russe pour des actes présumés de nettoyage ethnique conduits sur le territoire souverain géorgien entre 1993 et 2008", indique le document.
Cette période couvre la présence des forces russes de maintien de la paix dans deux régions séparatistes pro-russes en Géorgie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.
De son côté, la justice russe va collecter auprès des habitants de ces régions de Géorgie les plaintes pour crimes de guerre présumés contre les responsables géorgiens pour les envoyer à la Cour pénale internationale, a annoncé , selon Interfax, le Procureur général Iouri Tchaïka.
Plaintes ossètes et abkhazes
"Il n'est pas nécessaire de créer un tribunal spécifique. Il suffira d'envoyer à la Cour pénale internationale de La Haye les plaintes de nos citoyens", a déclaré M. Tchaïka, selon l'agence.
Selon Moscou, la majorité des habitants des territoires séparatistes géorgiens d'Abkhazie et d'Ossétie du sud ont acquis la citoyenneté russe ces dernières années.
Le Procureur général a précisé que serait créée une unité spéciale de la justice russe, chargée d'assister les habitants d'Ossétie du sud dans l'établissement de ces plaintes de crimes de guerre présumés, selon Interfax. "Je vais signer aujourd'hui même un décret sur la création d'une unité semblable pour assister juridiquement les habitants d'Abkhazie", a-t-il ajouté.
Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, avait par ailleurs indiqué plus tôt que s'il était saisi, une enquête préliminaire sur le conflit entre la Géorgie et la Russie pourrait être ouverte.
Source: Lexpress.fr